Objectifs

Buts

HELVETIA LATINA (HL) fut constituée le 9.6.1980 comme institution politiquement indépendante. Elle poursuit les buts suivants: veiller à ce que l’administration fédérale et les régies fédérales garantissent la place qui revient aux cultures, aux langues et à l’esprit latins, oeuvrer afin que soit garantie dans les services de la Confédération, notamment parmi les cadres, une représentation équitable de fonctionnaires romanches, italophones et francophones, promouvoir l’usage de la langue allemande standard dans l’administration fédérale et la compréhension mutuelle des communautés linguistiques du pays.

Activités

Après avoir défini durant ses premières années sa ligne d’activité, HL s’emploie à promouvoir une administration interculturelle. Elle atteindra ses objectifs dans la mesure où les conditions suivantes seront remplies: une présence adéquate des diverses communautés linguistiques, un changement d’attitude, un effort et la collaboration de tous. L’Association est intervenue maintes fois auprès des autorités compétentes en vue de faire respecter les « Instructions du Conseil fédéral concernant la représentation des communautés linguistiques et la promotion du plurilinguisme dans l’administration générale de la Confédération » et pour rappeler que l’unité helvétique exige la reconnaissance de l’italien non seulement sur le plan formel mais aussi comme réalité sociale. Se fondant sur les études et propositions de ses groupes de travail, elle oeuvre en faveur des langues latines, notamment de la langue rhétoromanche. Elle favorise également les contacts entre les fonctionnaires latins et les parlementaires.

Perspectives

HL est ouverte au dialogue. Elle exerce son activité avec l’appui du Parlement, du Conseil fédéral et de l’administration. Elle concourt à améliorer la cohésion nationale, autrement dit la coexistence interculturelle à l’heure où les problèmes que la Confédération doit résoudre deviennent de plus en plus complexes. HL entend également contribuer à une meilleure ouverture de la Suisse sur l’Europe et le monde.

Adhésion à l’Association

Toute personne qui accepte les buts de l’Association peut en devenir membre. Actuellement, elle compte quelque 400 membres.

Cotisation annuelle: Fr. 30.–