Journée du plurilinguisme 2023

La Journée du plurilinguisme a été initiée par Helvetia Latina en 2019. L’idée est simple. Durant une journée, l’administration fédérale et le Parlement fédéral franchissent un pas de plus en direction du plurilinguisme, en renversant le «poids des langues ». Ainsi lors de cette journée, la langue allemande devient «minoritaire» et les langues nationales latines deviennent «majoritaires».

Le but de cette journée est de promouvoir l’échange et la compréhension entre les collaboratrices et les collaborateurs des différentes communautés linguistiques de l’administration fédérale, en les encourageant à s’exprimer par oral et par écrit dans une langue officielle de la Confédération qui n’est pas la leur – à l’exception des collaboratrices et collaborateurs italophones et romanchophones qui pour une fois s’expriment dans leurs langues maternelles.

Au Parlement fédéral aussi, les membres des deux Chambres s’associent à cette journée, qui vise à renverser, sur une durée limitée, le «poids des langues» et à promouvoir l’échange entre parlementaires dans une langue nationale qui n’est pas la leur.

La «Journée du plurilinguisme» se déroule chaque année durant la semaine du 26 septembre, qui est la date de la «Journée du bilinguisme» dans de nombreux cantons suisses et la «Journée européenne des langues», créée par le Conseil de l’Europe en 2001. Elle est organisée en collaboration avec la Déléguée au plurilinguisme pour l’administration fédérale et les intergroupes parlementaires «Plurilinguisme CH», «Italianità» et «Lingua e cultura rumantscha» pour le Parlement fédéral.